Flamenco cours débutants paris

Revenir au site flamenco-paris.com

Vous êtes débutant et vous y perdez un peu ?
Voici votre page, spécialement dédiée aux débutants, vous y trouverez l'offre de cours, de stages, et les informations nécessaires pour commencer du bon pied.

Cours hebdomadaires pour débutants :

Si vous souhaitez prendre un cours hebdomadaire, nous avons deux cours par semaine au choix :
- Le mardi de 19h20 à 20h40 avec Veronica Vallecillo
à partir du 12 septembre
- Le mercredi de 20h20 à 21h40 avec Lori La Armenia
à partir du 13 septembre

Choisir un cours hebdomadaire est une bonne solution pour la formation du danseur amateur. La régularité permet en effet d'intégrer de manière sûre et progressive les connaissances, la chorégraphie proposée par le professeur.

Nous vous conseillons d'enregistrer les cours (un moment est prévu pour cela à la fin des cours, sauf si le professeur n'en voit pas l'utilité) et de les re-visionner, voire de les répéter au moins une fois avant le cours suivant. En effet, votre professeur vous aidera à intégrer la technique et la chorégraphie, mais ne peut faire le travail de mémorisation pour vous ! Si les élèves mémorisent ce qui a été fait au cours précédent, tout le groupe avance beaucoup mieux. Mémoriser signifie se rappeler ce qui a été fait, mais pas forcément savoir le faire parfaitement !

Cette saison, les cours commencent la semaine du 11 septembre. Vous pouvez donc venir prendre un cours d'essai à partir du mardi 12 septembre (pour les cours de Veronica Vallecillo) ou du mercredi 13 septembre (pour les cours de Lori La Armenia.

Pour accéder à la page de Veronica Vallecillo, cliquez ici

Pour accéder à la page de Lori La Armenia, cliquez ici

TELECHARGEZ LE BULLETIN D'INSCRIPTION AUX COURS HEBDOMADAIRES : vous y trouverez les conditions d'inscriptions et tous les tarifs.


Stages intensifs mensuels avec Helena Cueto pour débutants

Vous n'avez pas la possibilité de venir toutes les semaines pour prendre un cours de Flamenco ? Vous habitez assez loin de Paris? Nous avons mis en place une formule spéciale le dimanche, une fois par mois (durée du cours : 3 heures), de septembre à juin.

Les cours pour débutants ont lieu un dimanche par mois (généralement le premier dimanche du mois), de 11h à 14h.
Deux heures de danse intensives, suivies d'une heure de "théorie".
Pourquoi ? Savez-vous qu'en Espagne il existe une matière qui se nomme la Flamencologie ? Le Flamenco est en effet un art et une culture complexes, patrimoine de l'humanité, et de tradition orale. Aussi, chaque région a développé ses propres modes d'expression. Il existe plus de 50 styles ou "palos" comme : la Buleria, la Solea, le Taranto, etc. A l'intérieur de ces grandes familles, il existe des sous-familles, etc... Toute une science ! Ces cours vous permettront d'avoir un aperçu de la complexité de cette discipline, tout en restant simple et ludique.

Pour voir la page du professeur, accéder au planning et tarifs, cliquez ici

TELECHARGEZ LE BULLETIN D'INSCRIPTION AUX STAGES MENSUELS DU DIMANCHE: vous y trouverez les conditions d'inscription et tous les tarifs.

Stages ponctuels et intensifs pour débutants

Au cours de l'année nous organisons des stages pour les débutants. Les stages ponctuels sont un moyen complémentaire d'avancer dans votre connaissance et dans votre pratique. En découvrant la pédagogie d'un autre professeur, vous découvrez tout un monde ! Le côté intensif (cours plusieurs jours de suite) vous permet d'intégrer de nouvelles notions, de découvrir un nouveau "palo", etc.

Nous constatons, depuis bientôt 10 ans que l'association existe, que les élèves qui participent à des stages intensifs à Paris ou même en Espagne avancent généralement beaucoup plus vite.

Les prochains stages pour débutants seront annoncés ici.
Date prévue : Stage avec Veronica Vallecillo du 5 au 7 janvier 2018

 

Voici d'autres conseils et informations utiles pour débutants :

  1. Quelles chaussures ? Vous pouvez prendre votre cours d'essai avec des chaussures de ville. Toutefois, celles-ci devront avoir un talon qui fasse minimum 3,5 cm de haut et de large (et maximum 5 cm de haut). Elles doivent également bien tenir votre pied. Lorsque vous dansez le Flamenco vous êtes à la fois danseur(se) et musicien(ne). Les frappes de pieds en effet se rapprochent d'un instrument de musique très perfectionné, donc une fois que vous avez vérifié votre motivation et que vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, il vous faudra de bonnes chaussures de Flamenco. Le reste de la tenue est libre : souple, confortable, en jupe pour les femmes, ou en pantalon... vous verrez ce qui vous convient le mieux petit à petit en vous découvrant vous-même à travers cette danse. Nous vous conseillons les chaussures Senovilla, dont le talon est en Palissandre, comme les guitares !
    Cliquez ici pour voir (et entendre) jusqu'où l'on peut aller dans la musique des pieds : https://youtu.be/0qcJo23B0LE

  2. Monter de niveau chaque année ? Il faut une bonne dizaine d'années de pratique intensive pour former un professionnel. Avec un cours par semaine, il est donc impossible d'arriver à un niveau avancé en 4 ans comme certaines écoles voudraient vous le faire croire... Nous vous conseillons donc de rester minimum deux ans dans le même niveau. Il ne s'agit pas d'un redoublement ! On n'est pas à l'école ni au collège/lycée... Il s'agit de cours de danse pour adultes, une danse difficile, avec une technique, une musicalité, une rythmique complexes, ce qui en fait la richesse et qui nous permet... d'apprendre toute notre vie ! La régularité et la persévérance seuls vous permettront d'améliorer votre niveau, chaque élève a des points forts et des points faibles qui sont différents pour chacun (oreille musicale, sens du ryhtme, coordination, gestion de l'espace, expressivité, etc.). Toutefois, dans un cours débutant, la chorégraphie est spécialement créée par votre professeur pour allier rigueur technique et plaisir de la danse.

  3. Puis-je changer de professeur ou alterner les cours de deux professeurs ? Cela est déconseillé. En effet, chaque professeur a sa propre pédagogie. Chaque professeur travaille une chorégraphie sur l'année, avec l'idée, si vous le souhaitez, de vous faire passer sur scène en fin de saison, accompagnés par un chanteur(se) et un guitariste ! Bien entendu vous pouvez changer de professeur si vous avez une contrainte particulière, comme par exemple un changement de votre emploi du temps. Dans ce cas il est conseillé de changer de cours au début d'un trimestre (en janvier ou en avril). Mais vous aurez un travail de mémorisation plus important à fournir.

    Pour toute autre question, votre professeur et moi-même nous tenons à votre disposition !

Lieu des cours et stages :

Studio l'Envol
40 rue de la Folie Régnault - 75011 PARIS
M° Philippe Auguste, Père Lachaise ou Voltaire

Contact

Sophie Chaillou, Association Lib'Arte
Courrier électronique : sophie@lib-arte.fr
Tél. : 06 63 70 30 15