Flamenco à Paris : Association Lib'Arte

Cours de Flamenco à Paris

  • Pilar Ogalla : biographie

Née à Cádiz, Pilar Ogalla commence la danse dès l'âge de 10 ans. Sa formation académique commence sous la direction de Concha Baras et d'autres grands noms du Flamenco tels Manolete, Matilde Coral, Cristina Hoyos, Manuela Carrasco, Eva La Hierbabuena et Antonio Canales.

Elle se produit en 1992 au "Gran Teatro de Cádiz", dans le spectacle "Las Calles de Cai", auquel participent Juan Villar, Adela La Chaqueta, Alfonso de Gaspar et les frères Ginetos. Elle intègre le groupe "Los Niños de la Tertulia Flamenca de la Isla : qui se produit au festival de la Parpuja de Chiclana, avec Camaron de la Isla et Manuela Carrasco, dans des programmes télévisés comme "Camino del Flamenco", etc. Elle se produit sur les scènes nationales et internationales, enseigne dans différentes académies et écoles de Flamenco en Suisse, Norvège, à Düsseldorf, à Paris.

Pilar Ogalla a fait partie de compagnies de grande renommée comme celles de Cristina Hoyos, Rafael de Carmen et Juan Ogalla. Elle a été artiste invitée dans diverses formations, notamment les compagnies de Javier Baron, Juan Ogalla, Andrés Peña, ainsi que dans le spectacle "Dos Mujeres, Dos Miradas" avec la danseuse Alicia Marquez.

Elle a été lauréate au Concours de la Union (Cante de las Minas). Elle a créé l'"Asociacion de Jovenes Flamencos" à Cadiz, ainsi que son propre spectacle "Locos del Tiempo". Actuellement, elle présente avec Andrés Peña, les spectacles "A fuego Lento", "Cádiz de la Frontera".

Comme enseignante, elle est actuellement l'une des pédagogues les plus prisées de Séville, où elle donne des cours à l'académie de Manuel Betanzos. Du niveau débutant à professionnel, elle sait faire avancer chaque élève à son niveau. Ses cours pleins d'énergie permettent de développer, outre la technique et l'endurance nécessaire à la pratique de cet art, une grande expressivité. Elle connaît parfaitement le chant Flamenco, ce qui lui permet aussi de proposer des ateliers d'une grande qualité. Elle donne des stages dans le monde entier (Asie, Amérique, différents pays d'Europe...).

Plus d'informations : revue de presse, vidéos, sur le site www.andrespena.com (en espagnol et en anglais).

Andrés Peña y Pilar Ogalla - Sepia y Oro - XX Festival de Jerez from Festival de Jerez Televisión on Vimeo.

Master-Class, Paris, avril 2012 (filmé et réalisé par ESTI) :

Les stages organisés par l'association avec Pilar Ogalla :
- Avril 2010 à Paris
- Avril 2012 à Paris
- Août 2012 à Cadiz
- Mai 2013 à Paris
- Août 2013 à Cádiz
- Août 2014 à Cádiz
- Février 2016 à Paris

Reproduction interdite. © Lib'Arte 2008-2016 (marque déposée). Lib'Arte est une association relevant de la Loi 1901.
Crédits : Design et développement : S Chaillou. Musique : Cédric Diot.
Contact : sophie@lib-arte.fr
Cours Flamenco Paris